Créer un widget sur le dashboard WP

Dernièrement, j’avais écrit un article sur le thème des mu-plugins, des plugins spécifique dans WordPress. La création de mu-plugin est intéressante pour ajouter de petites fonctionnalités améliorant votre projet
Aujourd’hui, je vais vous montrer un exemple de mu-plugins, que j’ai eu l’occasion de développer récemment. C’est un widget qui s’ajoute sur la page d’accueil de l’administration de votre WordPress.

Dashboard de WordPress
Voici notre widget, sur le tableau de bord

Pour ceux qui ne saurai pas ce qu’est un widget, voici une définition précise :
Un widget est un module, ou une fonctionnalité, que l’on peut ajouter n’importe ou sur un site WordPress. Dans un header comme dans un footer, et même dans l’administration.

Pour la première version de cette article, je mettais inspiré du site wpvulndb, qui liste toutes les vulnérabilités liés à ce CMS. On peut y voir les dernières vulnérabilités recensés du CORE de WordPress, des plugins, et des thèmes.
Le mu-plugin récupérait le flux RSS du site wpvulndb, et nous affiche toutes ces dernières vulnérabilités. C’était un bon exemple pour la création de mu-plugin.

Malheureusement, le flux RSS n’existe plus aujourd’hui. Je vous propose donc une autre idée de mu-plugin.
Je récupère le flux RSS du site https://wpmarmite.com/, site Français nous montrant comment tirer du meilleur de WordPress.

J’ai fait en sorte que cette liste ne s’affiche que pour les administrateurs.

Vous pouvez retrouver cette fonctionnalité sur mon github, au repository mu-plugins-for-wordpress. Faites-moi des retours sur mon code, les fonctions, et le reste.
Si vous avez des propositions d’améliorations, ou si vous voulez l’utiliser sur vos sites, n’hésitez pas.

Inspiration sur la création du Widget