Cette article est une traduction de l’article 8 Simple Things Every Freelancer Should Do to Be Productive and Profitable. Il a été écrit par Nicolas Cole, à partir de son expérience de freelance.
J’étais freelance (avant de fonder Digital Press). Etre un solopreneur efficace, c’est être bien plus qu’un buveur de café, et être productif pendant quelques heures. C’est plus un test de vos compétences auxiliaires qu’autre chose.
Créez votre propre horaire quotidien – et respectez-le.
L’un des premiers défis que vous rencontrerez en tant que freelance consiste à comprendre l’art de la gestion du temps personnel.
Vous ne vous présenterez peut-être plus à un bureau 9h-15h, mais vous devriez toujours avoir en tête l’heure à laquelle vous «commencez à travailler» le matin et l’heure à laquelle votre journée se termine.
La raison est triple: premièrement, un rythme quotidien vous permettra de rester concentré et responsable. Deuxièmement, vous avez besoin de quelque chose pour vous lever du lit le matin (sinon vous perdrez beaucoup de temps à vous prélasser). Troisièmement, vous devez savoir quand votre journée est «finie», sinon la vie professionnelle et la vie normale se mélangeront mal. Sachez quand éteindre votre ordinateur pour la journée.
2. Passez en revue votre liste de tâches tous les matins.
Excellent conseil pour la productivité en général, mais une loi à respecter en tant que freelance.
Dès que vous vous asseyez pour commencer les travaux de la journée, passez en revue votre liste de tâches. Rayez les articles que vous avez réalisés hier et, si nécessaire, dressez une nouvelle liste de ce que vous voulez absolument faire aujourd’hui.
À la fin de chaque semaine, vous voudrez récapituler tout ce que vous avez fait – et créer une nouvelle «liste maîtresse» pour la semaine à venir. Plus vous êtes organisé, mieux c’est. Autrement, les e-mails importants et les petits produits livrables tomberont entre les mailles du filet.
3. Faites vos tâches les plus difficiles, d’abord.
Surtout le matin, commencez par les choses difficiles.
Si vous attendez trop longtemps avant de vous attaquer à de grands projets, ils seront soit retardés, soit achevés sans enthousiasme – une condamnation à mort pour votre entreprise.
Lancez-vous en commençant par vos gros articles. Vous vous sentirez tellement mieux de les rayer de votre liste de toute façon. Passez ensuite aux articles les plus petits et les plus fastidieux.
4. Regrouper les articles similaires.
Pour une productivité maximale, apprenez du roi lui-même, Tony Robbins.
«Le regroupement, explique-t-il, est le lieu où vous regroupez des tâches similaires. Par exemple, au lieu de répondre à un courrier électronique, puis d’écrire un article de blog, puis de modifier une vidéo, puis de tracer le calendrier de contenu de vos médias sociaux, séparez chacun de ces éléments livrables par catégorie. Ensuite, recherchez toutes les tâches plus petites que vous devez effectuer avec chacune de ces catégories et abordez-les toutes en même temps.
Bloquez quatre heures pour écrire tout un tas de billets de blog. Puis, plus tard, bloquez deux heures pour ne rien faire, puis éditer des vidéos.
En «regroupant» des tâches similaires, vous trouverez plus facilement le flux de travail pour ces différentes tâches.
5. Organisez votre courrier électronique.
En tant que freelance, vous ne pouvez pas ignorer votre courrier électronique. Vous ne devez pas.
Votre boîte de réception doit être régulièrement surveillée afin d’éviter toute interférence : introductions importantes, questions des clients, suivis, etc. Un e-mail mal géré, vous fera perdre des clients. et travaillerez de cette façon.
Personnellement, je fais un nettoyage en profondeur de mon courrier électronique chaque matin et chaque soir. Et d’habitude, j’ajoute sur ma liste de tâches les courriers électroniques sur lesquels je dois donner suite, juste pour être sûr de ne pas oublier.
6. Gardez une trace de vos finances.
Vous êtes peut-être un freelance, mais vous êtes aussi votre propre comptable maintenant.
Il est essentiel que vous gardiez votre propre tableau de flux de trésorerie. Chaque mois, vous devriez savoir combien d’argent vous avez gagné, combien vous avez mis d’impôts, combien vous avez économisé. Vous devez avoir aussi tous les différents clients et flux de revenus générés par ces fonds.
La raison en est que vous allez vouloir des données. Tout comme une entreprise, vous devez savoir si vous exploitez (pour vous-même) de manière rentable ou à perte. Vous aurez besoin de savoir qui a payé et qui ne l’a pas fait. Vous aurez besoin de savoir combien vous gagnez pour pouvoir payer efficacement vos impôts. Etc.
Ne soyez pas paresseux avec cette partie du style de vie indépendant. Sinon, il reviendra vous mordre.
7. Projetez vos finances pour le mois prochain.
En plus de garder une trace de ce que vous avez déjà fait, vous devriez également garder une trace de ce que vous allez faire dans les 30 prochains jours.
Il y a tant à dire sur le fait de savoir si vous avez un revenu dans la réserve ou si vous avez besoin de consacrer plus de temps à la recherche de nouveaux clients. Si vous ne savez pas ce qui vous attend, vous ne pourrez pas planifier efficacement. Parfois, vous aurez tellement de travail que vous devrez refuser de nouveaux clients (ou les reporter). Et d’autres fois, vous réaliserez que vous n’aurez plus de projets d’ici un mois – et que vous aurez soudainement besoin d’avoir une nouvelle liste de clients.
Plus vous pouvez planifier, moins vous vous retrouverez dans des situations difficiles et stressantes.
8. Sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder.
La vie d’un pigiste typique n’est ni cohérente ni garantie.
Certaines semaines, vous serez complètement submergé. D’autres semaines, vous pouvez avoir une assiette vide. Vous devez être conscient de cela d’un point de vue financier.
Dans la mesure du possible, je vous encourage à consacrer le plus d’argent possible à vos économies. Non seulement c’est une pratique exemplaire assez courante pour ceux qui recherchent l’indépendance financière, mais cela aidera énormément pendant les semaines ou les mois où le revenu n’est pas aussi constant. Avoir un compte d’épargne vous permet de garder la tête froide et de prendre des décisions plus rationnelles – ce qui pourrait bien faire toute la différence entre vous dites «oui» à trop de petits projets difficiles simplement parce que vous avez besoin d’argent maintenant.
Si vous pouvez vous habituer à épargner, vous pourrez surmonter beaucoup plus facilement les hauts et les bas de la vie de freelance.