Gestion de suppression des branches Git

Suppression de branches Git.

Quand on travaille sur Git, en équipe ou seul, les branche peuvent avoir tendance à se multiplier, si on ne fait pas attention.

Convention basique des branches Git

La branche master (ou main) est la branche principale et par défaut, elle est créée lorsque vous initialisez un nouveau dépôt Git. La branche master contient généralement la version la plus stable et la plus à jour du code. Elle est souvent utilisée pour les releases et les déploiements en production.

La branche develop, quant à elle, est une branche secondaire qui est souvent utilisée pour le développement continu du code. Elle est créée à partir de la branche master et contient les dernières fonctionnalités en cours de développement. Les développeurs travaillent sur cette branche pour ajouter de nouvelles fonctionnalités ou améliorer le code existant. Les modifications apportées sur la branche develop sont régulièrement fusionnées dans la branche master pour les inclure dans les releases et les déploiements en production.

L’utilisation d’une branche develop permet de séparer le développement continu du code de la version stable du code. Cela permet également de travailler sur plusieurs fonctionnalités en même temps, sans risquer de perturber la version stable du code.

Méthodologie de suppression de branche Git

Dès lors que vous avez un certains nombres de branches existantes, certaines deviennent inutilisés. Il faut lettre en place une méthodologie de suppression de ces branches. Voici les étapes à suivre :

Step 1 : Vérifiez les branches existantes dans votre dépôt en local :

Liste des branches locales

Step 2 : Identifiez les branches que vous souhaitez supprimer.
Vous pouvez lister les branches qui ont déjà été fusionnées dans la branche principale :

Liste des branches déjà fusionnées

Step 3 : Supprimez les branches que vous ne souhaitez plus conserver en local.
Par exemple, pour supprimer une branche nommée « feature-branch » :

Suppression d'une branche locale

Step 4 : Si une branche n’a pas été fusionnée dans la branche principale et que vous souhaitez quand même la supprimer, vous pouvez utiliser l’option -D à la place de -d pour forcer la suppression :

Suppression d'une branche locale 2

Step 5 : Si vous souhaitez également supprimer les branches correspondantes sur le dépôt distant, vous pouvez utiliser la commande git push avec l’option –delete.
Par exemple, pour supprimer la branche « feature-branch » sur le dépôt distant :

Suppression d'une branche distante

Je recommande une certaine prudence lors de la suppression des branches, en particulier lorsqu’il s’agit de branches non fusionnées. D’où l’importance de l’étape numéro 2.