Les 5 signes d’un dév inexpérimenté

Photo by Wes Hicks on Unsplash

Cette article est une traduction d’un article anglais ayant le titre 5 Signs of an Inexperienced Developer.
Les signes suivants peuvent vous aider à déterminer si vous êtes un développeur compétent ou non.

Le nombre d’années que vous avez travaillé en développement (logiciel ou web) est en corrélation avec votre niveau d’expérience. Dans une certaine mesure, la déclaration est correcte. Cependant, le nombre d’années passées dans un emploi ne garantit pas que vous acquerrez l’expérience nécessaire.

J’ai vu des gens agir sans expérience, même après avoir travaillé pendant longtemps. Ils n’apprennent presque jamais les bases du développement logiciel. Leur croissance ralentit après quelques années, mais ils ne savent pas ce qu’ils font de mal.

Dans le même temps, j’ai vu des développeurs avec seulement quelques années d’expérience qui ont un potentiel de croissance énorme. Ils ont l’attitude et les connaissances appropriées pour éviter les comportements incompétents.

Les développeurs présentent certains traits qui aident à distinguer les développeurs expérimentés des développeurs inexpérimentés. Ainsi, dans l’article suivant, nous examinerons cinq signes de programmeurs inexpérimentés pour aider les aspirants ingénieurs logiciels à éviter de commettre les mêmes erreurs qui peuvent entraver leur avancement professionnel.

Écrire de code spaghetti

Lorsqu’il s’agit d’écrire du code, les développeurs inexpérimentés sont tout le contraire des développeurs qualifiés. En conséquence, leur code finit par se mélanger un peu partout dans la base de code.

Vous vous perdrez dans le code spaghetti si jamais vous essayez de le lire. Vous perdrez la trace de votre point de départ, de ce que vous recherchez, et de ce que le code essaie d’accomplir précisément.

Avoir de l’expérience dans le code peut aider le développeur à planifier ses projets. Avant d’aller de l’avant, assurez-vous d’avoir une solide compréhension de la fonctionnalité en l’écrivant. Effectuez un essai à sec pour tout voir au même endroit. Dès que vous êtes parfaitement clair sur les changements, vous pouvez commencer à les mettre en œuvre.

En suivant les étapes ci-dessus, il vous sera plus facile de lire votre code. Si vous ne suivez pas cette règle, vous et votre équipe aurez du mal à dépanner ou à améliorer le morceau de code que vous avez écrit.

Tente de jongler avec plusieurs tâches à la fois

Les développeurs inexpérimentés ne savent pas par où commencer, comment procéder ou quand appeler une tâche terminée. Ils tentent de résoudre plusieurs problèmes en même temps. Il leur est difficile de comprendre comment diviser des tâches complexes en composants logiques plus petits pour une mise en œuvre facile.

Si vous leur attribuez une tâche, ils commenceront à coder immédiatement sans vérifier avec vous s’ils ont compris la demande. Ils ne passeront pas non plus en revue leurs progrès avec vous pour s’assurer que les choses sont sur la bonne voie. Ils ne vous contacteront que lorsqu’ils croiront avoir terminé. À ce stade, vous ne pouvez qu’espérer une mise en œuvre précise de votre exigence.

Un autre signe d’inexpérience est lorsque ces développeurs essaient de faire trop de choses à la fois. Ils prendront en charge des tâches à partir de fonctionnalités non liées, proposeront de résoudre les problèmes de production et promettent d’aider les autres membres de l’équipe.

En fin de compte, ces développeurs n’achèvent aucune des tâches engagées. La plupart du temps, cette attitude est bien intentionnée, mais l’issue est désastreuse pour l’équipe. En conclusion, les choses avancent lentement et l’équipe doit travailler extrêmement rapidement pour accomplir toutes les tâches.

Deux points simples peuvent vous aider à éviter cette habitude non pertinente :

  • Les petites modifications sont la clé. Prenez votre travail et divisez-le en plus petits morceaux logiques. Plutôt que de le confondre, clarifiez-le avant de fournir le plus petit bloc possible de fonctionnalités de travail.
  • Assurez-vous de terminer une tâche à la fois. Une fois qu’une tâche précédente a été livrée comme demandé, engagez-vous dans une nouvelle tâche.

Trop se concentrer sur la technologie

Il faut du temps aux développeurs inexpérimentés pour maîtriser leur métier. Ils se concentrent donc principalement sur la maîtrise de leur stack technologique. En tant que développeur, il est logique d’apprendre votre stack technologique si vous voulez réussir. Cependant, vous devriez vous concentrer sur plus que cela.

Tout en apprenant la stack technologique, vous ne devriez pas perdre la perspective commerciale. Après tout, c’est pourquoi vous êtes ici. Après tout, c’est pourquoi vous avez ce travail.

Garder un œil constant sur vos priorités est un must. Travaillez-vous sur quelque chose qui ajoute de la valeur à votre entreprise, ou passez-vous trop de temps sur quelque chose qui n’est pas pertinent ?

En plus de s’intéresser aux aspects techniques du métier, être développeur implique plus. Les facteurs commerciaux et économiques justifient l’existence de votre emploi.

Crée de grandes Pull Requests

À quelle fréquence recevez-vous des demandes de révision de code avec tant de modifications que vous ne souhaitez pas les réviser ?
Exactement.
C’est généralement ce que font les développeurs inexpérimentés. Ils regroupent de nombreux changements en une seule pull request. De plus, ils s’attendent à ce que vous donniez plus de temps à leur revue de code.

D’après mon expérience, de nombreux développeurs seniors créent également de grandes Pull Requests. Beaucoup passent des jours à coder sans recevoir de commentaires. Au moment où vous révisiez enfin leur code, ils auraient déjà construit toute la fonctionnalité autour de celui-ci. Par conséquent, tout commentaire d’examen que vous donnez nécessite des modifications importantes.

Chaque fois que je reçois de telles Pull Requests, ma première réaction est de les renvoyer au développeur pour les décomposer en PR plus petits et logiquement divisés. Dans la plupart des cas, j’écrirai un commentaire et le renverrai au développeur.

Pour éviter cela, vous pouvez faire les choses suivantes :

  • Ne vérifiez pas le code qui ne parvient pas à compiler ou qui interrompt la construction.
  • Réduisez vos demandes de tirage. Vérifiez toujours votre travail avant de quitter votre bureau pour la journée.

Commettre les mêmes erreurs encore et encore

Le mécanisme de feedback est l’un des outils les plus efficaces pour un développeur de logiciels. Le feedback nous permet de comprendre nos points faibles, et comment nous pouvons nous améliorer. Les développeurs qualifiés savent comment utiliser les commentaires pour s’améliorer.

Sur la base de leur réponse aux commentaires constructifs, il est facile d’identifier un développeur inexpérimenté. Les développeurs inexpérimentés n’accepteront jamais les critiques constructives. Souvent, ils prennent la critique personnellement.

Les développeurs qui se sentent insultés par les commentaires des critiques n’ont pas appris de leurs expériences. Leur incompétence persiste année après année et ils se demandent pourquoi leurs contributions ne sont jamais appréciées.

Voici quelques conseils pour éviter ces erreurs :

  • Répondez positivement à tous les commentaires que vous recevez. Selon la suggestion, vous pouvez l’accepter ou l’ignorer. Assurez-vous de l’examiner objectivement avant de le jeter.
  • Assurez-vous de laisser vos erreurs vous apprendre quelque chose. Personne n’a toujours raison. Assurez-vous d’appliquer vos apprentissages pour vous improviser.

« Aucun homme ne marche jamais deux fois dans la même rivière, car ce n’est pas la même rivière et ce n’est pas le même homme »

Héraclite

Conclusion

Avoir des programmeurs inexpérimentés ralentit la productivité de l’ensemble des équipes. En raison de leur attitude erronée envers le travail, ils manquent la chance d’avoir une carrière enrichissante dans le logiciel.

Vous devez connaître et éviter une attitude autodestructrice dès le début de votre carrière. Plus vous vous habituez aux comportements énumérés ci-dessus, plus il est difficile de vous en séparer au fur et à mesure que votre carrière progresse.

Merci d’avoir lu cet article. Espérons que cela vous aidera à éviter les pièges et à atteindre la croissance de carrière que vous désirez.