Comment utiliser INFORMATION_SCHEMA pour explorer votre base de données SQL

Logo SQL

Récemment, j’ai fait une découverte en SQL : INFORMATION_SCHEMA.
C’est une notion qui, je pense, est assez énorme, et qui reste inexploité par la plupart des développeurs.

Au fur et à mesure du temps, j’améliorerai cet article en ajoutant d’autres requêtes.

Définition d’INFORMATION_SCHEMA

INFORMATION_SCHEMA est un schéma d’information standardisé qui est présent dans la plupart des systèmes de gestion de base de données relationnelles (SGBDR). Il ne contient pas de données utilisateur, mais plutôt des métadonnées qui décrivent la structure de la base de données elle-même.

INFORMATION_SCHEMA permet aux utilisateurs et aux développeurs d’interroger la structure de la base de données pour obtenir des informations sur les tables, les colonnes, les contraintes, les vues, les index, les procédures stockées et bien d’autres éléments sans avoir besoin d’accéder directement aux données elles-mêmes. Cela facilite la gestion de la base de données, la génération de rapports, la documentation de la structure de la base de données et d’autres tâches liées à la gestion de bases de données relationnelles.

Exemples de requêtes

Recherche de noms de colonne dans vos tables

Requête de recherche de noms de colonne dans vos tables.

cette requête récupère les noms de colonnes (‘title’, ‘libelle’, ‘description’) de la table ‘blog’ de la base de données en utilisant les métadonnées stockées dans le schéma d’information système. Elle est utile lorsque vous avez besoin de connaître les noms des colonnes d’une table particulière dans une base de données, ce qui peut être utile pour la programmation, la génération de rapports ou la maintenance de la base de données.

Avoir les tailles des tables d’une BDD, par ordre de grandeur

Avoir les tailles des tables d'une BDD, par ordre de grandeur.

Cette requête SQL extrait les noms et les tailles en mégaoctets de toutes les tables de la base de données ‘wordpress‘, puis les affiche dans l’ordre décroissant des tailles.
Cela permet de voir quelles sont les plus grandes tables dans la base de données, ce qui peut être utile pour la gestion de l’espace disque ou l’optimisation des performances.

Liens