le Design Pattern Observer en PHP

Le design pattern Observer est un modèle de conception comportemental qui définit une relation un-à-plusieurs entre des objets. Il est utilisé lorsque vous souhaitez qu’un objet (appelé sujet ou observable) informe automatiquement plusieurs autres objets (appelés observateurs) de tout changement d’état, sans que les objets soient fortement couplés entre eux. Fonctionnement du pattern Observer L’idée […]

le Design Pattern Observer en PHP Lire la suite »

le Design Pattern Facade en PHP

Le design pattern Facade fait partie des modèles de conception structuraux, qui visent à simplifier les interactions avec un système complexe en fournissant une interface plus simple. Ce pattern permet de masquer la complexité des sous-systèmes en regroupant des appels de méthodes à des composants internes sous une interface unique. Objectif principal du pattern Facade

le Design Pattern Facade en PHP Lire la suite »

le Design Pattern Builder en PHP

Le design pattern Builder est un patron de conception qui permet de construire des objets complexes étape par étape. Il est particulièrement utile lorsque vous devez créer un objet avec de nombreuses configurations possibles. Ce pattern sépare la construction d’un objet de sa représentation. Cela permet la même construction de processus pour créer différents types

le Design Pattern Builder en PHP Lire la suite »

le Design Pattern Strategy en PHP

Le Design Pattern Strategy est un modèle de conception comportemental qui permet de définir une famille d’algorithmes, de les encapsuler chacun dans une classe séparée, et de rendre leurs objets interchangeables. Ce modèle est souvent utilisé en PHP, en particulier lorsqu’il est nécessaire de changer d’algorithme à l’exécution. Exemple Abtrait du Pattern Strategy Voici comment

le Design Pattern Strategy en PHP Lire la suite »

le Design Pattern Factory en PHP

Le Design Pattern Factory en PHP est un modèle de conception utilisé pour créer des objets sans spécifier explicitement la classe de l’objet à créer. Il fournit une interface générique pour créer des objets dans une hiérarchie de classes. Il permet aussi à ses sous-classes de modifier le type d’objets créés. Exemple Abtrait Voici un

le Design Pattern Factory en PHP Lire la suite »

Que faire lors de la modification du .gitignore

Si vous avez modifié le fichier .gitignore, mais les répercussions ne semblent pas se faire dans votre projet, voici quelques étapes à vérifier pour résoudre le problème : Vérifiez l’emplacement du fichier .gitignore Assurez-vous que le fichier se trouve à la racine de votre projet, c’est-à-dire dans le même répertoire où se trouve le dossier

Que faire lors de la modification du .gitignore Lire la suite »

Comment utiliser INFORMATION_SCHEMA pour explorer votre base de données SQL

Récemment, j’ai fait une découverte en SQL : INFORMATION_SCHEMA.C’est une notion qui, je pense, est assez énorme, et qui reste inexploité par la plupart des développeurs. Au fur et à mesure du temps, j’améliorerai cet article en ajoutant d’autres requêtes. Définition d’INFORMATION_SCHEMA INFORMATION_SCHEMA est un schéma d’information standardisé qui est présent dans la plupart des

Comment utiliser INFORMATION_SCHEMA pour explorer votre base de données SQL Lire la suite »

Les fichiers Markdown essentiels d’un repository Git

Les fichiers Markdown sont devenus une partie intégrante de nombreux projets de développement, et pour une bonne raison. Ils offrent un moyen simple et efficace d’écrire de la documentation, et bien plus encore. De plus, étant donné que de nombreux projets sont hébergés sur des plateformes telles que Github, il est devenu courant d’utiliser des

Les fichiers Markdown essentiels d’un repository Git Lire la suite »